Répertoire
L’originalité de l’ensemble est de créer des liens entre le répertoire médiéval et moderne, contemporain. L’association de ces styles modifie notre perception des œuvres. Certaines pièces modernes et contemporaines sont directement inspirées de l’esprit médiéval. Pour d’autres, c’est l’ensemble qui crée des liens entre les œuvres. L’association de pièces brèves avec des articulations improvisées ou recomposées crée des œuvres plus amples. Le programme est conçu plus comme une grande pièce musicale dans laquelle l’auditeur voyage que comme une succession de morceaux.
Enfin, la création d’œuvres (certaines écrites pour l’ensemble) est une préocupation importante car elle permet à l’ensemble de se positionner aussi en tant que créateur…
Créations
- Source(s) d’une fugue, Laurence SAMSON-HINCAPIÉ. Œuvre pour 4 voix de femmes, sur un texte de Brigitte COTTAZ Création à l’église de Villeconin
- Rorate Coeli, Laurence SAMSON-HINCAPIÉ. Œuvre pour 6 voix de femmes, écrite sur l’hymne grégorienne « Rorate Coeli »
- La Vierge à Midi, Laurence SAMSON-HINCAPIÉ. Œuvre pour 4 voix de femmes
- Canticum Novum, Diego VEGA. Œuvre pour 3 voix de femmes et orgue
- Psaume 150, Laurence SAMSON-HINCAPIÉ et Alejandro HINCAPIÉ. Œuvre pour 3 voix de femmes et orgue
A capella
- Alleluya a New Werke, Anonyme
- Benedicamus Domino
- Grégorien : Ave Maris Stella
- Codex Las Huelgas : O Mistissima, Virgo Virginum, Hec Dies, Clam ne cesses Syon Filia
- Codex de Montpellier : Mater Dei/Mater Virgo/Eius, Alle Psallite cum Luya, Puisque Belle Dame
- Ecole Notre Dame : Serena Virginum, Flos in monte cernitur, Eterno Serviet, Salve Virgo Virginum
- Livre Vermeil de Montserrat : extraits.
- Prenez-y garde, Anonyme
- Sudrabin a lietin s lija, Chant de Noël traditionnel de Lettonie
- Verbum Patris Hodie
- Laus Trinitati, H. von Bingen
- O Pastor animarum, H. von Bingen
- O quam Mirabilis, H. von Bingen
- Messe à troix voix, A. Caplet
- Veni creator spiritus, G. Dufay
- Speciosa facta es, J. Dunstable
- Songs from « The Princess », G. Holst
- Zöld Erdöben, Z. Kodaly
- Ha folyoviz volnek, G. Ligeti
- The Invisible Kingdom, T. Machuel
- Belle Dame, G. de Machaut
- Mor sui, se je ne vous soy, G. de Machaut
- Puisqu’en oubli, G. de Machaut
- Benedictiones, A. R. Manuel
- O quam Mirabilis, I. Moody
- Neiges sur les orangers, M. Ohanna
- O Spross, A. Pärt
- Peace upon you, A. Pärt
- Zwei beter, A. Pärt
- Sanctus, J. Sandström
- Neiges, L. Samson-Hincapié
- À Hélène, I. Xénakis
Ensemble vocal et orgue
- Ave Maria, J. Alain
- Messe modale en septuor, J. Alain
- Que j’aime ce divin enfant, J. Alain
- Tantum ergo, J. Alain
- A new year Carol, B. Britten
- Messe Brève, B. Britten
- Magnificat de Fourvière, R. Calmel
- Missa adventus et Quadragesimae, P. Eben
- Messe Basse, G. Fauré
- Cinq Motets, J. Langlais
- Mess d’Escalquens, J. Langlais
- Litanies à la vierge noire de Rocamadour, F. Poulenc
- Les vêpres sonnent, G. Ropartz
- The Child of Light, R. Saxton
- Angels Voives, C. Tambling
Orgue
- Livre d’orgue anonyme de Limoges: Récit de Nazard ou de Tierce
- Choral Cistercien pour une élévation, J. Alain
- Deux pièces brèves : Andantino et Soutenu, L. Andlauer
- Variations sur un Noël Basque « Jahon handiak », J. Bouvard
- Noël Lorrain « Que j’aime ce divin enfant », J. Bouvard
- Versus in Tenore, A. de Cabezon
- Sobre o canto chao do tiple em minimas, M.R. Coelho
- Fugue sur « Ave Maris Stella », J.F. Dandrieu
- Suite Op.5, Prélude, M. Duruflé
- Kleine Choralpartita, P. Eben
- Fantaisie, Hommage à Frescobaldi, J. Langlais
- Huit pièces modales, « Mode de mi », J. Langlais
- Suite médiévale en forme de messe basse, « Improvisation », J. Langlais
- 24 pièces pour orgue, op.6, « Pour une sainte légende », « Prière », « Toccata », J. Langlais
- Elévation, G. Litaize
- Méditation improvisée, G. Litaize
- Prélude Liturgique n°III, XVI, XIX, G. Litaize
- Triptyque pour grand Orgue, « Communion », L. Vierne